mercredi 7 novembre 2018

PORTO SANTO



Coucou nous revoilou!!!
Nous avons mouillé devant la plage de Vila Baleira hier au soir à 22 heures... Ce matin après une bonne nuit de repos nous nous apprêtons à découvrir les lieux. La brume matinale s'est estompée et le panorama est superbe.


                                                                                la petite église de Vila Baleira

 La jetée de la marina où chacun laisse une trace de son passage




Mardi 6 Novembre 2018  

11h20. La nuit dernière a été plus calme, le vent est tombé et la houle s’est bien atténuée mais Eole capricieux nous a plutôt fait défaut. Pendant mon quart j’ai jonglé avec les réglages de voiles en allure grand largue, le vent passant de 4 à 14 voire 18 nœuds sans crier gare, pour garder de la vitesse et ne pas démarrer le moteur afin de préserver le sommeil de l’équipage,. Gérard a dû s’y résoudre à la fin de son quart à 02h30, Christian l’a coupé 1 heure plus tard et Brig l’a remis en route à 06h15. Depuis on alterne la voile et la vapeur !!!!

11h55. Gérard est occupé à faire de la couture à l’avant du bateau, la bordure inférieure du Génois s’est décousue sur 1 mètre et il veut éviter que cela ne file plus loin.




Brig et moi sommes sur nos ordis , Christian, qui surveille la bonne marche du navire, vient de nous préparer un bon café… il va être bientôt l’heure de s’occuper du repas. A noter, pas un seul plat en conserve n’a été utilisé jusqu’à présent ! Ce midi avocat puis tchoutchouka (pipérade œufs brouillés) avec une bonne salade verte.

Porto Santo est à 49.8 milles, on avance tranquillou,  le ciel est résolument gris depuis ce matin, j’espère que les nuages se dissiperont pour l’arrivée …

16h00 : TERRE !!! On aperçoit l’île montagneuse, haute sur l’eau avec son Pico do Facho (506 m), qui se détache et grossit peu à peu sur l’horizon. Encore 28 milles… L’arrivée se fera probablement de nuit même si Haliotide a repris de la vitesse au près serré. Le ciel laisse percer quelques lambeaux de bleu et le soleil brille sur l’eau. La mer est ici d’un bleu intense surprenant.
  






Lundi 5 Novembre 2018 11h35

Cinquième jour de navigation depuis la Galice, suite aux grains et à la dépression qui est passée, le vent reste aux alentours de 20/25 nœuds avec rafales, heureusement par le travers aujourd’hui, après le près serré que nous avons eu pendant 24 heures nous occasionnant une nuit bien agitée et inconfortable. Le bateau tape moins maintenant et se dandine d’un bord sur l’autre au gré de la mer devenue forte avec une grosse houle de 3 à 4 mètres environ qui déferle bien évidemment de côté… Par contre le soleil baigne le carré d’une chaleur douillette et, ce qui est agréable, c’est le réchauffement opéré depuis les côtes portugaises, on oscille entre 20° et 24°C et l’humidité  s’est bien réduite à l’intérieur du bateau (si on fait abstraction des vagues scélérates qui aspergent régulièrement le pont !)… En navigation de nuit, on ne souffre plus du tout du froid, on décapèle un peu et c’est bien appréciable.

Le manque de sommeil se fait néanmoins sentir, en ce qui me concerne les veilles au milieu de la nuit ne me permettent pas de m’endormir avant mon quart, ou très peu, et je suis donc en fort déficit ce qui rejaillit un peu sur le moral ce matin…

On se réconforte comme on peut, par exemple en savourant une belle tarte aux pommes préparée par Brig ou un bon petit thé accompagné de gâche et de l’excellente confiture de fruits rouges offerte avant le départ par nos amies normandes Nizou et Fanfan à qui on pense bien fort. Seul souci, il faut faire attention à nos mugs pleines lors des embardées dues!!!

L’île de Porto Santo se trouve à présent à 154 milles vers le sud ouest, c’est la plus proche de l’archipel de Madère. Si la vitesse se maintient à ce rythme, 6 à 7 nœuds en moyenne depuis ce matin malgré les 3 ris dans la grand voile et le génois, on pourrait espérer l’atteindre demain après midi… Je croise les doigts !

 




1 commentaire: