lundi 29 octobre 2018

ARRIVEE EN ESPAGNE



Après 53 heures en mer, nous jetons l’ancre dans la ria d’Arès à proximité de La Corogne. Une halte bienvenue pour tout l’équipage en raison de conditions de navigation très musclées !!!                                                                                                                                        Vent de secteur Nord Ouest 25 à 30 nœuds avec rafales entre 35 et 40 nœuds apparents(record à 44.8 nds !!!), forte houle de travers atteignant 4 à 5 mètres, ballotant le bateau comme un vulgaire bouchon et malmenant nos estomacs. Haliotide a bravement et superbement tracé la route, se jouant des vagues et progressant à bonne vitesse entre 8 et 10 nœuds de moyenne dans le Gascogne malgré les 3 ris dans la grand voile et les tours de rouleau du génois…                                                                                                                                           
 
Notre pilote a tenu le cap sans faillir ce qui nous a permis de rester la plupart du temps à l’abri à l’intérieur (sauf Brig qui s’est faite copieusement rincée par les grains successifs et les paquets d’eau de mer !), tout en surveillant la bonne marche du bateau et surtout l’anénomètre…  Une belle lune nous a accompagnés les deux nuits, nimbant les flots agités d’une belle clarté.  Une petite frayeur lorsque Gérard et Christian ont dû affaler la grand Voile pour redresser la latte du haut qui s’était tordue… Harnachés et reliés à la ligne de vie, ils ont affronté les éléments déchaînés. J’ai vu mon Gérard propulsé par une embardée violente, heureusement le harnais et Christian lui ont évité d’être projeté à l’eau…

Pour l’instant nous attendons, bien à l’abri dans la ria, une météo favorable pour reprendre notre progression vers le sud, le vent et la mer n’étant pas cléments pour l’instant. A priori d’après les fichiers Grib consultés ce matin, une belle fenêtre météo s’annonce pour dans 2 ou 3 jours.

4 commentaires:

  1. Super vous êtes mouilles devant La webcam d'Arès .

    RépondreSupprimer
  2. Pas de tout repos cette traversée du Gascogne. On espère que la suite sera moins mouvementée.L'AIS n'a pas vraiment fonctionné,juste qd vous arriviez en vue de a Corogne. L'oeil de Moscou Claudius vous avait repérés dans la ria d'Arès vu que le cata était devant une webcam...on peut donc voir que le temps n'est pas top, on pousse vers vous le soleil breton. Prenez soin de vous, on vous embrasse. Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui temps mitigé et beaucoup de pluie aujourd'hui jusqu'à 15h... Pour se réconforter, on s'est préparé un bon couscous ce midi avec une énorme pensée de ma part pour notre Mamounette qui nous en a transmis à toutes les 2 le savoir faire... Je t'embrasse très fort ainsi que Claude et toda la familia!

      Supprimer
  3. Suivons avec beaucoup d intérêt votre périple bon vent et vogue l Haliotide

    RépondreSupprimer