lundi 14 janvier 2019

MARTINIQUE - Anse Dufour - Anse Noire


L’anse Dufour est une jolie petite crique à peu de distance d’Arlet. Nous y sommes mouillés depuis hier au soir. Eaux turquoises, sable doré, gommiers aux couleurs vives posés sur des rondins de bois en attente de la prochaine sortie en mer, baraques de pêcheurs qui pratiquent encore la pêche à la senne dont m’avait parlée Marielle (merci ma petite sœur pour l’info !!!)… Justement un pêcheur vient nous aborder ce matin pour nous demander de bouger le bateau en début d’après midi car ils doivent tendre leur filet de 350 mètres pour encercler la baie et piéger ainsi les poissons qui s’y trouveront enfermés…





Après une matinée plage et bain pour Brigitte et moi, nous quittons donc l’anse pour celle d’à côté, l’anse Noire ainsi nommée en raison de sa petite plage au sable noir d’origine volcanique, la seule dans tout le sud de la Martinique. Petite anse adorable, pleine de charme avec son joli ponton qui invite à la baignade et sa végétation tropicale luxuriante...





Je fais une petite plongée rapide avant que nous ne rejoignions l’anse Dufour à pied pour aller voir la pêche à la senne. Je ne vois pas de tortue cette fois mais observe notamment des bans de centaines de poissons près du ponton, sur lequel pique régulièrement un pélican en mal de nourriture à quelques mètres de moi, et de grosses éponges cuvettes comme celles que Brigitte a vues anse Dufour hier.

 Eponge Cuvette photo prise par Brig en plongée





On laisse Haliotide à l’ancre avec Christian à bord car il n’est pas très en forme.

Pour rejoindre l’anse voisine il nous faut d’abord gravir son escalier de 156 marches ! Cela fait travailler nos mollets…

Les pêcheurs se font un peu attendre, nous en profitons pour nous rafraîchir car la petite grimpette sous le soleil nous a donné soif !

Finalement le signal est donné par un pêcheur qui souffle dans une conque (lambi)… Deux barques vont poser la senne et il s’agit ensuite de la ramener à la force des bras… Ils forment deux groupes qui tirent les extrémités du filet formant ainsi un U dans la baie permettant la capture des poissons. Cela nécessite la présence de beaucoup d’hommes, quelques touristes participent avec enthousiasme et Gérard n’est pas en reste !




Après une heure d’efforts, le butin, bien maigre est ramené sur la plage… Deux tortues, remises immédiatement à l’eau, deux poissons globes et du menu fretin…





En tout cas nous, nous sommes ravis de notre après-midi…


Nous rejoignons ensuite rapidement Haliotide car nous avons prévu de passer la nuit à l’anse de la Pointe du Bout à 2,5 milles de là et nous voulons y arriver avant la nuit.


Le soir nous recevons l’ami de Christian, Jean-Marie, et sa compagne Catherine qui sont en vacances en Martinique. Apéro Ti-punch de rigueur puis nous les invitons à partager notre repas : rougail de saucisses (merci ma Kat pour la recette que je reproduis de temps en temps avec bonheur !) accompagnés de riz basmati, et en dessert des bananes fressinettes à l’orange et flambées au rhum brun… Une soirée bien sympathique…


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire