dimanche 23 décembre 2018

PETITE MARTINIQUE - MAYREAU






Nous avons chassé sur notre ancre d’une centaine de mètres durant la nuit. Gérard, toujours aux aguets, s’est levé vers 4h00 pour surveiller le mouillage jusqu’au matin. Pas de problème car nous étions au fond de la baie avec juste un bateau de pêcheur ancré derrière nous près duquel nous avons dérivé sans le toucher heureusement!


Découverte en matinée de l’île sans Christian resté à bord par crainte d’un nouveau dérapage bien que le bateau soit apparemment stabilisé. Petite Martinique, dont les 700 habitants, pêcheurs pour beaucoup,  passent pour être parmi les plus accueillants des Grenadines, garde un agréable parfum d’authenticité. Nous avons eu le coup de cœur pour son village aux habitations colorées et coquettes dans l’ensemble.


 Ecole maternelle
 La Poste

Les tombes côtoient les maisons de manière assez surprenante...
 

L'île garde aussi des stigmates des cyclones qui l'ont ravagée à plusieurs reprises...

 la plage et les barques de pêche



 Une bien belle bitte d'amarrage...





Nous appareillons en fin de matinée pour gagner l’île de Mayreau en longeant par le nord de Union. Nous admirons Ashton Bay, vue de la mer cette fois, avec son plan d’eau magnifique, puis Chatham Bay et Bloody Bay respectivement à l’ouest et au nord d’Union.





Mouillage anse de Saline à Mayreau à 14h30 après une jolie navigation au près serré.


 Anse de Saline à Mayreau


Bain du bateau, puis nous allons à terre découvrir le village typique qui s’étire, perché sur le morne. La montée est raide et émaillée de cases originales aux couleurs vives.



Tout en haut de la colline, se dresse la jolie petite église catholique du Père Divonne qui, outre la bonne parole, insuffla à tous assez de courage, en montrant l’exemple, pour construire à main nue et à flanc de colline, un grand récupérateur d’eau collectif, l’eau douce étant un problème crucial à l’époque…


Superbe vue panoramique, depuis l’arrière de l’église, sur les Tobago Cays et l’immense barrière de corail … Les sommets crénelés d’Union se détachent à l’horizon s’empourprant au soleil couchant.  
 Tobago Cays


 Union dans le lointain


Quelques rencontres avec des personnages atypiques… John Roche par exemple, qui nous fait un véritable cours d’histoire, dates à l’appui, sur les influences et dominations successives des Français ou Anglais sur l’île en se référant au passage à notre propre histoire de France de la Révolution française en passant par Napoléon… (La photo prise avec Brig est malheureusement floue).



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire