samedi 16 mars 2019

GUADELOUPE - MARIE GALANTE


Impossible de venir en Guadeloupe et de ne pas aller à Marie Galante !

Escale bien méritée après une navigation assez longue et fastidieuse,vent dans le nez à tirer des bords à cause d’un vent changeant et instable… Peu importe une fois arrivés en baie de St Louis, c’est le bonheur !


L’île est très différente des Saintes. D’abord c’est beaucoup plus pauvre, l'activité principale reste agricole comme le puissant rhum qu'elle produit. La pêche, un peu d'élevage et de tourisme complètent les ressources de ses 14 000 habitants.

Ensuite. Marie Galante est, contrairement aux autres îles coralliennes, très plate. Une jolie galette toute ronde de 15km de diamètre dont l’altitude maximum est de 220m… Un régal pour la pratique de la bicyclette ce dont nous ne nous privons pas !




Sur la route de St Louis à Grand Bourg au sud de l’île,  les paysages alternent entre forêt et champs de cannes à sucre et bananiers qui longent les plages de sable blanc bordées de cocotiers et mancenilliers, ces arbres dont il faut se méfier car ils sécrètent une sève toxique qui peut provoquer des brûlures intenses notamment lorsqu’il pleut…

 Petite plage déserte où nous avons piqué une tête pour nous rafraîchir... (Pas de photo des baigneurs ayant oublié leur maillot, on ne veut pas choquer nos lecteurs!!!
  Pique-nique à l'bri d'un carbet...


Visite de l'Habitation Roussel Trianon, ancienne usine sucrière aujourd'hui en ruines...
  Les écuries...
 

 Le moulin qui fournissait l'énergie



 la cheminée de l'usine

Le port de Grand Bourg, côté pêcheurs...
 
 
 

Petite halte à la distillerie La Guildive, productrice du fameux Père Labat!
  C'est par là...
 

Contrairement à la distillerie Depaz visitée à St Pierre, celle du Père Labat reste très artisanale...


Au retour de notre virée à vélo, une petite pause bien méritée devant une bonne Carib sur la plage de St Louis!



Et en soirée, un bon repas Chez Henri où nous nous sommes régalés!
Croustillant de dorade au miel de Marie Galante pour moi, Marlin à la sauce créole pour Gérard... après avoir savouré bien sûr un bon ti-punch au Père Labat!!!

  Coucher de soleil sur les Saintes à l'horizon...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire