mercredi 8 mai 2019

Transat Retour - Semaine 1


Mardi 30 Avril 2019


Départ de St Martin à 13h00 après avoir fait le plein d’eau à la marina Fort St Louis.






















Mer bien formée avec forte houle de travers par le tribord, vent 20 nœuds établis avec pointes à 25 nœuds, allure petit largue… Les conditions sont assez musclées pour débuter notre transat et amariner notre équipière arrivée la veille de métropole ! Heureusement j’ai des patchs de Scopoderm très efficaces pour le mal de mer et je lui conseille d’en coller un derrière son oreille afin de pallier le mal de mer qui la taraude. Cela s’avère efficace très rapidement et lui permet de retrouver sa forme.


Nous faisons du Nord après avoir dépassé Anguilla et maintiendrons ce cap durant quelques jours afin de toucher les alizés qui nous permettront de mettre le cap à l’Est direction les Açores.


D’après les fichiers Grib téléchargés ce matin, si l’on maintient notre vitesse, on devrait atteindre la zone favorable d’ici samedi…








Mercredi 2 mai 2019


159 milles couverts en 24 heures avec 2 ris dans la Grand Voile et dans le génois. Très correct.


Le bateau tape et la houle nous bringuebale et les vagues balaient le pont à intervalles réguliers nous empêchant de nous installer à l’extérieur, pas vraiment agréable…










Vendredi 3 mai 2019

Le rythme est pris et nous avons sans trop de mal assuré nos quarts de nuit, nous succédant toutes les 3 heures à partir de 21h30.

Aujourd’hui le vent et la mer se sont calmés et nous avons pu profiter du cockpit en toute tranquillité sans recevoir les paquets d’eau de mer qui, régulièrement depuis mardi, arrosaient copieusement le pont ! Le bateau ne tape quasiment plus car la houle s’est bien atténuée (elle atteignait 3 mètres ce qui, venant de tribord engendrait des mouvements de balancier très secs et passablement inconfortables.

Petit bain de pieds sur la jupe arrière pour nous rafraîchir...


Nous avons couvert 1469 milles depuis le départ. Allure toujours petit largue à 50° du vent cependant, la vitesse est correcte bien qu’un peu oindre aujourd’hui (6.5 nds de moyenne) avec un vent NE 15 nds.

Il est 20h00, l’heure de préparer le repas avant d’entamer notre 4ème nuit en mer. C’est Gérard qui prend le 1er quart à 21h30, moi en second à 00h30, puis Brigitte à 03h30… On alterne chaque nuit. Le dernier quart est, selon l’avis général, le plus sympa, car on voit le lever du jour vers 05h00 et la clarté commence à apparaître une heure avant. Le ciel est en ce moment constellé d’une myriade d’étoiles et la nuit dernière la voie lactée était bien visible. Pas de lune si ce n’est une toute petite faucille d’or qui se dévoile en fin de nuit.

Lever du jour ...



Samedi 4 mai 2019

Très heureux anniversaire à notre Kat adorée qui fête aujourd’hui ses 38 ans ! Toutes nos pensées vont vers elle…


Dimanche 5 mai 2019

La drisse de Grand Voile étant endommagée, Gérard décide de monter en haut du mât pour régler le problème. Nous sommes sous spi mais la mer étant calme, cela peut se faire sans affaler. C’est une première !!!  



Je suis un peu stressée  mais tout se passe pour le mieux heureusement, Haliotide étant bien équilibré les mouvements du bateau sont peu sensibles... Opération réussie, il redescend rapidement pour mon plus grand soulagement...





Lundi 06 mai 2019

Nous bénéficions à présent de conditions agréables avec une mer peu agitée et houle modérée. Le vent par contre est faible, aux alentours de 9 nœuds.

Hier nous avons donc hissé le spi, affalé la GV et positionné le génois en ciseaux pour gagner en vitesse car de plus de 150 milles/jour notre moyenne a chuté à 120 milles. A présent notre cap est Nord Est, pile sur Florès, l’île la plus occidentale des Açores située, avec celle de Corvo plus au nord, à 130 milles du reste de l’archipel. Il reste 1500 milles à parcourir, on espère toucher un peu plus de vent d’ici 2 jours…


Côté pêche c’est décevant bien que nous ayons vu plusieurs belles daurades coryphènes en chasse en surface à proximité d’Haliotide, leurs reflets turquoise se mêlant à l’outremer des flots. Flots envahis par les sargasses qui arrivent en nappes et s’accrochent aux hameçons au grand dam de notre pêcheur déconfit!

Donc pour l’instant on attend le poisson et on fait avec les provisions de frais effectuées à St Martin. On ne se laisse pas abattre puisqu’après un bon couscous (qui nous a fait 3 repas, j’avais prévu un peu large !), et un wok de poulet, sans compter une pizza (maison bien sûr) et nos traditionnelles assiettes gourmandes variées, pour ne citer que quelques menus, on s’apprête à préparer un bon plat de lentilles aux lardons…

C’est important de bien manger à bord et cuisiner ne me pose aucun problème quelques soient les conditions de temps. Comme le dit si bien mon petit Papa, « un sac vide ne tient pas debout ! ».




Mardi 07 mai 2019


Ste Gisèle…

Je pense à toi très fort ma petite Maman , tu me manques tellement… 5 ans déjà !

Aujourd’hui le vent a forci avec des pointes à 28/30 nœuds. Nous avons troqué le génois léger (en ciseaux avec le lourd) contre la trinquette depuis mon quart cette nuit à 01h00. Nous avançons malgré tout plus vite, entre 8/9 nœuds au GPS, et sommes ce matin à 1384 milles de Florès.

A ce rythme nous aurons couvert la moitié du parcours demain , en 8 jours seulement.

Cool !

La vie à bord s’est bien organisée et le temps passe vite. Mon dos, qui s’est manifesté depuis 2 jours, va mieux et j’ai retrouvé davantage de mobilité grâce aux anti-inflammatoires.

Nous croisons de temps à temps un cargo, ce matin un pétrolier maltais faisant route en sens inverse. J’espère que cela permet de transmettre un signal AIS de notre position afin de rassurer nos proches. Je sais que « l’œil de Moscou » est aux aguets… Merci Claude !


Toujours pas de poisson, trop de sargasses sur l’eau ! Aujourd’hui ce sera donc Rougail de saucisses. Nous avons prolongé la conservation de certains aliments en les mettant sous vide dans des sacs conçus à cet effet à l’aide d’une petite pompe manuelle, le tout apporté par Brig qui en a eu l’excellente idée.

Je vais me mettre aux fourneaux tout en surveillant les instruments et l’horizon. Gérard et Brigitte ont regagné leurs cabines et semblent avoir piqué un petit roupillon… ZZZzzz…





Mercredi 08 mai 2019

La nuit a été un peu stressante avec des orages tournant tout autour de nous, des éclairs sur bâbord, à l’arrière, puis passant sur tribord…

Heureusement c’est resté éloigné et la foudre est tombée plus au large.

Par contre le vent a forci sous les grains dépassant les 30 nœuds durant le quart de Brig vers 23h00. Nous étions sous génois lourd et trinquette en ciseaux par vent arrière. Gérard a décidé de rouler la trinquette et nous avons continué sous génois seul avec quelques tours de rouleau. A 06h00 pendant mon quart, le vent a chuté et l’orage s’est éloigné finalement.

Aujourd’hui le temps est à nouveau ensoleillé, nous naviguons plus à l’est pour éviter les vents établis à 25 nds au nord selon les fichiers météo qui paraissent encore exacts au bout de 8 jours.

On a renvoyé la GV au petit matin avec 3 ris au départ, le vent mollissant nous en avons enlevé 2 et nous marchons actuellement sous génois et GV 1 ris à 7/8 nœuds vent de travers 12 noeuds.

Il est 16h00, nous avons avancé d’une heure car plus à l’est…

C’est jour de « boulange » ! Gérard a pétri le pain qui est entrain de lever au soleil sous le hublot du carré et sera mis au four en fin d’après-midi.

1203 milles de Florès…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire