mardi 27 novembre 2018

Cap Vert


Hier nous avons procédé aux formalités d’entrée au bureau du port de Mindelo, beaucoup de français attendaient comme nous, notamment des Normands qui s’apprêtaient à traverser vers Ste Lucie aux Antilles à bord d’un Lagoon 53. Nous avons donc échangé sur nos navigations respectives et ils nous ont donné quelques infos sur leur expérience au Cap Vert depuis 8 jours. Le nombre de voiliers français, au mouillage ou dans la marina ici, est impressionnant.. La plupart en attente de transat comme nous, la route des alizées s’avère bien fréquentée !

Découverte de Mindelo, de ses maisons colorées et de sa population bigarrée… Les grandes bâtisses et les étroites rues pavées datent de l’époque coloniale. Plaisir d’être en dehors des sentiers battus dans une région en partie sauvegardée, au milieu de gens sympathiques, sous un climat agréable et sans moustique ! Nous avons fait quelques achats de fruits frais au marché très animé sur la Plaza Estrella, un régal pour les yeux !




Superbe visite l’après-midi d’une exposition dédiée à des peintres du Cap Vert et à l’art africain au Palacio de Povo. Tout l’équipage a été ébloui par la richesse et la diversité des œuvres exposées,  représentatives de l’art primitif provenant de divers pays africains de l’ouest (Mali, Cameroun, Bénin, Libéria …), magnifiques objets de tradition africaine qui prouvent combien les hommes maitrisaient le bois et le bronze et combien les croyances et superstitions alimentaient leur créativité et l’exubérance de certaines œuvres : une collection de masques rituels de guerre, d’impressionnantes sculptures dogons , portes d’entrée ouvragées chargées de symboles protecteurs, instruments de musique, et même un trône royal réalisé à partir de cornes et de peau de buffle… Le tout bercé par la voix de Césaria Evora…



S’en suivit une petite balade dans la ville à la découverte de ses personnages atypiques, de ses trésors cachés, sous l’œil débonnaire des toutous capverdiens alanguis, pratiquant la sieste sur les trottoirs et places publiques sans que personne n’en prenne ombrage !

 marchand de poissons


 marchande de bonbons









1 commentaire:

  1. Bonjour à tout l'équipage de l'Haliotide.
    C'est avec bonheur et rassurés que nous avons suivi votre arrivée dans le port de Mindelo dimanche (soir pour nous). Vous aviez fait une apparition ponctuelle dans le réseau AIS une huitaine d'heures plus tôt (sans doute en passant à portée d'une bouée relais).
    Le lendemain que vous ayez quitté Tenerife, les journaux ont mentionné qu'une tempête tropicale avait balayé le nord de l'île dans la nuit du samedi et le dimanche,occasionnant des dégâts sur les bâtiments en bordure de côte et quelques victimes (vidéos impressionnantes à l'appui).
    Vous semblez heureusement ne pas avoir subit ce coup de vent, mais vous avez quand même eu chaud à la poupe...
    Merci de nous faire participer à votre rêve.
    Gros bisous à vous quatre.
    Hélène et Paul

    RépondreSupprimer