mardi 27 novembre 2018

Ste Katell 25 novembre


Aujourd’hui c’est la Ste Katell… Une énorme pensée pour ma petite chérie à qui je souhaite la plus belle des fêtes entourée de ses 4 mecs. Que ta journée soit douce et pleine de soleil au coeur ma puce !

Il y a 3 jours c’était l’anniversaire de mon petit Papa, 94 ans !!! Cette fois je n’étais pas auprès de lui pour célébrer l’évènement à la crêperie comme nous avions pris l’habitude de le faire ces dernières années, mais il était présent dans ma tête et dans mon cœur tout au long de cette journée et je suis sûre que Marielle, Claude et Michel ont su l’entourer de leur présence et il a certainement du faire l’objet de nombreux coups de téléphone entre petits enfants et amis…

Nous sommes à notre huitième jour de navigation depuis que nous avons quitté la Bahia de Abona aux Canaries et nous approchons des îles du Cap Vert, 34 milles encore avant l’arrivée à Mindelo, Sao Vincente. En principe on devrait arriver avant la nuit car nous marchons à 6/7 nœuds en moyenne en vent arrière, avec encore 3 ris dans la grand voile. On va larguer un peu de voile et nous devrions accélérer.

Eole s’est montré très capricieux cette semaine, après 48 heures pendant lesquelles nous avons mis le turbo, surfant sur une grosse houle venant par le travers, et filant à 8-10 nœuds, nous avons connu 2 jours de pétole totale… Le temps s’immobilise alors, on reprend possession de la plage avant et du trampoline, farniente et repos, les journées sont calmes, la mer s’est aplatie et ne présente plus une ride, le bateau ne bouge plus d’un bord sur l’autre, on avance à 2 ou 3 nœuds et le spi a du mal à se gonfler … Les nuits sont paisibles, les quarts tranquilles et sans stress, d’autant plus que la lune et les étoiles nous éclairent comme en plein jour ou presque! Christian en a profité pour prendre un bain à l’arrière du bateau avec un bout en sécurité accroché avec un pare batte. Nager par 3600m de fond, c’est quelque chose !!!




Jeudi après midi, enfin, le vent a forci, la houle s’est reformée, cette fois de l’arrière, et des crêtes argentées ont blanchi la surface de l’eau. C’est reparti et on espère encore atteindre Mindelo dimanche…

Ce matin encore, nous avons fait une jolie récolte d’exocets, ces poissons volants, gros comme de belles sardines, qui viennent mettre un terme funeste à leur destinée en s’échouant sur le pont d’Haliotide au petit matin… On en a vu voler sur plusieurs mètres au dessus des vagues, curieux petits poissons qui se prennent pour des oiseaux… Les malchanceux d’hier et d’aujourd’hui vont finir en fricassée dans la poêle ce midi.


Nos 2 pêcheurs sont ravis car ils ont enfin attrapé des daurades coryphènes au bout de leur ligne ! Les 2 premières le lendemain de notre départ, lundi, presque en simultané sur chacune des jupes arrières, Gérard sur tribord, puis Christian sur bâbord ! Deux belles prises de 1,2 kg chacune, aux couleurs vives et moirées de jaune et de vert. Nous les avons dégustées en papillotes le lendemain, le goût est très différent de la Royale que nous pêchons à Houat, la chair plus dense se rapproche davantage de celle du maquereau. Trois autres daurades ont été pêchées entre hier et ce matin, on va varier les préparations… Peut-être une petite sauce à l’échalote ???



 

Autre fait marquant de la semaine, lundi soir, juste avant le coucher du soleil,  une escadrille de dauphins nous a escortés durant une dizaine de minutes, faisant des cabrioles et des pirouettes devant les étraves, un spectacle incroyable !

 

Le vent ayant bien voulu nous pousser jusqu’au bout à bonne vitesse,  nous sommes finalement arrivés à Mindelo, Cap Vert, à 17h30… YES ! On time for tea time !!!

J’espère qu’on trouvera une connexion wifi pour pouvoir se connecter, nos 4 forfaits téléphone n’incluant pas le Cap Vert, et les tarifs prohibitifs,  les communications ne seront pas si faciles…


 

2 commentaires:

  1. Merci ma mamounette d'avoir pensé à ma fête. Quant à grand papa, il était effectivement bien entouré et a eu pleins d'appels même de Yann, c'est pour dire🤣. Gros bisous de nous tous.

    RépondreSupprimer
  2. photos superbes, pleines de chaleur et de soleil ,ça nous fais du bien !!!!!bises à vous 4 .JO

    RépondreSupprimer