dimanche 18 novembre 2018

En route pour les îles du Cap Vert...

Eole commence par nous bouder au départ de Poris ce matin à 10 heures... Au moteur nous avons tout loisir d'admirer la côte sud-est de Ténérife ainsi qu'une jolie escadrille de globicéphales (une vingtaine) qui restent malheureusement un peu éloignés du bateau, cependant on aperçoit nettement leurs ailerons et on les voit plonger et ressurgir à intervalles réguliers pendant une vingtaine de minutes.
Après le repas de midi et le café, nous nous apprêtons à flemmarder quand l'effet venturi se fait nettement sentir alors que nous dépassons la pointe sud de l'île, de plus nous subissons des vents catabatiques, vent gravitationnels produits par une masse d'air froid dévalant un relief géographique, ici le fameux Pico del Teide, point culminant de Ténérife.
L'anénomètre monte brutalement à 25 nœuds, Haliotide fonce à 9/10 noeuds et nous ne sommes pas trop de 4 pour prendre 2 ris dans la Grand Voile et remplacer le génois léger par le lourd alors que la houle s'est bien formée et arrive par le travers avant. C'est sportif!
A présent bien toilé, Haliotide s'éloigne rapidement de Ténérife.  C'est parti pour 830 milles...

2 commentaires:

  1. Magnifiques photo d'El Poris. Quel beau voyage. Prenez plein de souvenirs à nous raconter.

    J'espère que vos gilets de sauvetage sont jaunes pour être en harmonie avec les manifestations que nous avons ici. Au moins vous, vous n'êtes pas gênés pour les blocages des routiers. Bises. Thierry et Martine

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, à force de persévérer, on y arrive....
    Très heureux de suivre votre périple. On vous souhaite une bonne nav jusqu'aux îles du cap vert!!!
    Les coryphènes ne devraient sans doute pas tarder.
    Pour Brigitte, un bon tire-bouchon est conseillé. Haliotide n'est pas une épave? Pour St Cado, on peut aller faire un tour pour placer notre tête dans l'excavation de la chapelle éponyme.
    Bises de nous 2 à vous tous.
    Bernadette et Philippe

    RépondreSupprimer