jeudi 4 avril 2019

BASSE TERRE - Côte sous le vent 27/03/2019 au 04/04/2019


Nous remontons la côte ouest de Basse Terre avec une première escale à l’anse à la Barque, abri naturel bordé de cocotiers dont l’accès à la plage en zodiac n’est pas évident en raison de nombreuses cayes. Joli site de plongée néanmoins dont nous profitons sitôt arrivés.



Puis nous découvrons Bouillante un peu plus au nord que l’on reconnaît de la côte en raison des colonnes de vapeur qui s’élèvent à flanc de morne. Petite bourgade rurale sympathique encore assez préservée, son atout principal réside dans ses sources d’eau chaude sulfureuse. Elle tire d’ailleurs son nom des émanations bouillantes et jaillissantes des profondeurs terrestres qui témoignent du volcanisme toujours très actif dans cette région. Elle est renommée dans les Caraïbes et de par le monde pour son usine géothermique, la seule de ce genre aux Antilles et en Europe. Aujourd’hui tous les espoirs se fondent sur cette énergie pour assurer l’autonomie énergétique de la Guadeloupe.


Nous nous immergeons donc dans un jacuzzi géant, une rivière d’eau à très haute température se jetant directement dans la mer au niveau de la plage, les sensations sont uniques !





Quelques belles balades au cours desquelles nous ramassons notamment des mangos, noix de coco et fruits à pain. En passant devant un jardin nous admirons des caramboles et le propriétaire a l’extrême gentillesse de nous en cueillir quelques unes à l’aide d’une épuisette. Elles feront notre régal car choisies à point avec beaucoup d’expertise !



A quelques milles en remontant la côte, étape suivante à Malendure et les îlets Pigeon. C’est là que le Commandant Cousteau a filmé une partie de son chef d’œuvre « Le monde du Silence »., c’est une réserve naturelle réputée pour la beauté et la richesse de ses fonds marins.


Les jardins de coraux sont déjà superbes au niveau de la Pointe Malendure où nous sommes ancrés et nous donnent très envie d’aller explorer la réserve Cousteau au niveau des îlets situés à 2 milles de là. Nous patienterons 2 jours car Gérard souffre d’une énorme contracture au niveau lombaire et la plongée semble assez physique avec des tombants profonds. Je patiente et me régale déjà avec tout ce qui se trouve à proximité du bateau… Finalement l’attente est récompensée car c’est vraiment l’un des plus beaux spots de plongée des petites Antilles… Nous y effectuons de superbes randonnées palmées entourés d’une faune aquatique exceptionnelle et d’une superbe variété de coraux.  


















A midi le dernier jour avant notre départ Falevaï vient ancrer à nos côté. C’est l’occasion de nous retrouver et de partager nos impressions sur nos dernières navigations. L’après-midi nous décidons tous les trois de faire une rando le long de la trace (GR) qui part de Malendure jusqu’à la pointe Mahaut. Tout au long du sentier escarpé, à l’ombre de la forêt sèche, nous profitons des points de vue sur les îlets Pigeon et les petites anses qui émaillent la côte. Le retour s’effectue en stop car la nuit approche, nous avons la chance d’être pris tous les 3 par un plongeur professionnel et sa femme avec qui nous discutons longuement devant une bière carib que nous les invitons à partager dans un lolo en bord de plage à notre arrivée à Malendure. Ils ont le projet de faire une transat d’ici quelques années, alors notre expérience les intéresse !



Coucher de soleil sur les îlets Pigeon



Ensuite jolie démonstration de steel band au lolo d’à côté, à notre grande stupéfaction nous retrouvons parmi les spectateurs Clément, un bateau-stoppeur rencontré à Mindelo lorsque nous avions effectué nos formalités d’entrée, et que Manu connaît aussi ! La coïncidence est incroyable !


Avec sa compagne ils font des remplacements de kiné au fil de leur voyage et sont pour 3 mois en Guadeloupe…



Dernière escale, pour nous à Basse Terre, à Deshaie, protégé au nord par la pointe du Gros Morne. Le village joliment niché au fond de l’anse autour de son clocher et bordé par sa rangée de cocotiers, dégage une atmosphère paisible et sereine.


Nous y effectuons nos formalités de sortie du territoire et explorons les environs avec notamment une belle randonnée sur le Gros Morne jusqu’à la plage de Grande Anse au nord de Deshaie. Plage magnifique longue de plus d’un kilomètre, au sable couleur caramel doré, bordée de cocotiers et raisiniers, c’est sans aucun doute l’une de plus plus belles de Guadeloupe.

 Plage de grande Anse

Gros Morne culmine à 206 mètres et a le privilège de posséder dans sa flore des essences rarissimes aux multiples vertus. Ce fut aussi un haut lieu de marronnage (les esclaves en fuite s’y réfugiaient) et de résistance face aux anglais comme en témoignent les nombreuses ruines de batteries que l’on peut voir sur les hauteurs.



Gros Morne

 Canon sur Gros Morne
Canons de la Pointe Batterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire