dimanche 14 avril 2019

St BARTH - Semaine 1


St BARTHELEMY 06/04/2019 - 13/04/2019

Partis à 7h15 d’Antigua, nous arrivons avant la nuit à St Barthélémy après une belle navigation à 7.5 nœuds de moyenne, par 15 nœuds de vent travers/grand largue.




                                                 








 Gustavia



Quel bonheur de jeter l’ancre à Gustavia et de renouer avec ce petit paradis qu’est St Barth ! Nous l’avions découvert lorsque notre Kat avait passé 2 ans en tant que prof au collège durant les années scolaires 2002/2003 et 2003/2004, et y étions revenus en février 2006, en pleine période de carnaval, lorsque nous avions loué un cata avec des amis pour naviguer aux BVI (Iles Vierges Britanniques).

La rade est couverte de voiliers et le mouillage assez agité, nous quittons donc la pointe Oscar après 2 jours pour mouiller à Shell Beach, petite anse toute proche et tranquille où nous resterons une semaine avant de gagner l’anse de Colombier à la pointe nord est de l’île. La particularité de cette plage c'est que son sable est en fait constitué de tout petits coquillages d'où son nom.



Shell Beach

Quelques vues de Gustavia
 
La petite église anglicane
 Steel Band


Nous sommes arrivés au bon moment puisque cette semaine c’est le festival du Jazz à St Barth ! Un pur régal…

Moments très forts notamment durant le concert Gospel à l’église anglicane dirigé par Gilda Solve, pétillante chanteuse de jazz californienne, faisant preuve d’une grande présence scénique et d’un contact très chaleureux avec une étonnante technique vocale. Nous la retrouvons lors d’une autre soirée accompagnée de tous les musiciens du festival pour une soirée exceptionnelle à l’hôtel Barthélémy à Grand Cul de Sac. Parmi les nombreux musiciens, tous de renommée internationale, mention spéciale en ce qui me concerne à Björn Ingelstam, trompettiste hors pair, Adrien Chevalier au violon, Xavier Richardeau au saxo, Vinny Raniolo à la guitare pour n’en nommer que quelques uns…

Pour l’occasion, certains concerts se tenant en dehors de Gustavia, nous avons loué une petite Smart afin de pouvoir nous déplacer sans souci notamment de nuit.


 

Pour l’anecdote en passant, la voiture, comme toutes pratiquement ici en raison des très forts dénivelés dus au relief volcanique, était dotée d’une boîte de vitesse automatique… Gérard a eu quelques difficultés de prime abord pour s’y habituer ce qui a occasionné quelques frayeurs et beaucoup de fous rires !!! En particulier lors de la toute première prise en main quand il a remonté le parking de l’aéroport St Jean, où nous avions récupéré l’auto, à contresens, en avançant par saccades et soubresauts, au grand dam de la gendarmette postée au bout de l’allée !!! Elle s’est montrée néanmoins clémente et nous a laissé repartir sans PV !!!

Pouvoir nous déplacer facilement nous a permis également de nous promener un peu partout sur l’île pour revisiter tous les lieux que nous aimons.





Plage de St Jean qui porte encore des stigmates du cyclone Irma (septembre 2017)

Ci-dessous, atterrissage d'un avion à l'aéroport, les pilotes sont vraiment des as! Il faut raser la route avant de descendre en piqué vers la piste relativement courte en contrebas, redresser au dernier moment et stopper avant d'arriver dans la mer!!! Pour l'avoir vécu à 2 reprises c'est vraiment impressionnant, un grand moment de solitude où l'adrénaline est à son maximum!!!





Petit Cul de Sac paradis des tortues marines






Grand Cul de Sac

 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
  
 Corossol


Le joli petit cimetière de Lorient où Johnny repose...

 
Ses innombrables fans viennent se recueillir et déposer sur sa tombe un hommage à leur idole...

 
Sur la croix à droite, la médaille de Marie-Anne que nous avions pour mission d'y déposer, Jo et elle sont des fans de Johnny depuis la première heure et ont été beaucoup affectés par le décès du chanteur.
 
 

6 commentaires:

  1. Vous etes super! Bonne continuation et bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Heloise et Emile vous felicitent.Bon vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! Très gros bisous à vous, vous espérons en forme.

      Supprimer
  3. encore un très grand merci CHRISTINE et GERARD pour cette mission sur la tombe de JOJO BISES JO

    RépondreSupprimer