dimanche 10 mars 2019

GUADELOUPE - SAINTES - Rando TERRE de BAS



Randonnée jusqu’au village de Petite Anse, situé à l’ouest, en passant par le morne Paquette. Les montées abruptes sont rudes mais le point de vue absolument sublime depuis le haut sur l’anse où nous nous trouvons, Terre du Haut, la Guadeloupe à gauche et la Dominique à droite, ainsi que Marie Galante plus loin…




Belle découverte d’un peintre local dont les œuvres réalisées sur bois me plaisent beaucoup, malheureusement l’artiste est absent et nous nous contentons d’admirer son exposition.

 


 
  Eglise de Petite Anse
 
  la plage de Petite Anse
 
 
Salako ou chapeau saintois traditionnellement porté par les pêcheurs autrefois (recouvert de tissu blanc) ou par les femmes (recouvert de madras). Il aurait fait son apparition avec l'arrivée d'annamites indochinois déportés au bagne des Saintes en 1873.
 
 
 



De retour en fin d’après midi sur Haliotide, nous nous apprêtons à nous baigner du bateau lorsque nous sommes hélés par 2 nageurs. Ce sont Bruno et Claire de Cancale, copains de notre ami Pierre qui nous avait signalé leur départ également pour les Antilles à l’automne. Ils sont équipiers sur Shanti Nagar qui est mouillé à quelques encablures de nous et Bruno a fait toute la traversée avec le skipper malouin depuis la Bretagne. Nous les invitons à partager un thé à bord et bien sûr nous échangeons sur nos navigations et escales respectives. Nos routes, très similaires, ont fini par se croiser…


Il parait que tout ce qui navigue aux Petites Antilles se retrouve un jour aux Saintes… La preuve en est faite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire