mardi 5 mars 2019

Martinique - St Pierre Visite des Ruines et Distillerie Depaz

Ce matin après un passage à l'Office du Tourisme pour finaliser les formalités concernant notre sortie de Martinique, nous avons pris le Cyparis Express et nous avons adoré les commentaires de notre guide, Mr Pain. Il connaît parfaitement l'histoire de St Pierre qu'il émaille d'anecdotes souvent humoristiques, et sait nous faire partager la passion qu'il éprouve manifestement pour sa ville.
Instructif et extrêmement émouvant de se rendre sur les lieux de cette terrible éruption de 1902 qui fit 30 000 morts...


 Ruines des maisons de commerce du Figuier.
A l'origine occupées par les militaires de la Batterie d'Esnotz qui protégeait la ville. Plus tard de riches marchands y installèrent boutiques et entrepôts. St Pierre était alors un des ports de commerce les plus riches de toute la Caraïbe.



 Calle des marches reliant e quartier du Figuier au centre.


Le Théâtre de St Pierre fut construit à la fin du XVIIIème siècle sur le modèle de celui de Bordeaux, témoignage de la richesse de la ville et de sa vie culturelle de l'époque.
Il en reste aujourd'hui un magnifique escalier et les vestiges des loges, du parterre et de la scène.




 Notre guide, Mr Pain.








La prison et le cachot de Cyparis
Juste derrière le théâtre se trouve le cachot entièrement intact de l'ancienne prison de St Pierre. Cyparis travaillait au Prêcheur comme marin et cultivateur. Abusant régulièrement du ti-punch, il était bien connu des services de police! Condamné à un mois de prison suite à une rixe au cours de laquelle il blesse un homme d'un coup de couteau, il s'échappe lors d'une activité d'intérêt local pour rejoindre une fête. Il écope de 8 jours de cachot lors de son retour à la prison. Protégé par les épais murs de sa géôle et sa forme arrondie, il échappe à la mort durant la catastrophe du 8 mai et est secouru 3 jours plus tard, souffrant de nombreuses brulures. Soigné à l'hôpital du Morne Rouge, il subit le passage d'une seconde nuée ardente! Par la suite, gracié, il sera engagé par le cirque Barnum où il exhibera les cicatrices de ses brûlures... Il mourra au Panama en 1929, dans le plus grand dénuement, totalement oublié...




On termine la visite de plus de 2 heures à travers St Pierre, par la fresque sur l'abolition de l'esclavage (1948 à St Pierre) , œuvre d'Hector Charpentier, inaugurée en 2006.









Sans oublier les excellents jus de fruits et légumes de Kaï Raymond, dégustés avec bonheur pour étancher notre soif! Ananas, goyave, orange et fruit de la passion pour moi, corossol et giraumon pour Gérard... Un délice! Yum, yum!








Après un petit encas dans un lolo local, nous partons en vélo à l'assaut du Morne Rouge pour nous rendre à la distillerie Depaz située à 3,7 kms de là. Pas très loin, mais çà grimpe dur!!!
Déception à l'arrivée car les horaires ont été modifiés, en raison du carnaval la distillerie a stoppé son activité à 13h00 au lieu de 17h00! Nous pouvons néanmoins visiter tout ce qui se trouve à l'extérieur en toute tranquillité puisqu'il n'y a presque personne... Nous serons quittes pour revenir jeudi matin voir ce qu'on a raté aujourd'hui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire