dimanche 24 mars 2019

POINTE A PITRE - MEMORIAL ACte


Après une nuit au ponton, nous sommes ressortis de la marina pour mouiller dans la darse de Pointe à Pitre, juste devant le Mémorial Acte, le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage, inauguré en 2015 et construit sur le site de l’ancienne usine sucrière de Darboussier,ce qui n’est pas un hasard! Son architecture surprend par sa modernité au premier abord, une façade minérale avec un entrelacs d’acier argenté recouvrant un granit noir serti d’éclats de quartz. Elle repose sur le concept de racines d’argent sur une boîte noire qui représente le socle renfermant la richesse que constitue la connaissance du passé. La résille argentée symbolise le développement racinaire, à la fois une quête des origines et un élan tourné vers le futur porteur d’un nouvel humanisme et d’entente entre les peuples.


 


 
Le Mémorial vu de nuit

Nous avons beaucoup apprécié la visite qui a duré près de 3 heures, apportant un éclairage différent de ce que j'avais pu voir à Bristol ou à Nantes, sur l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours, de par la richesse des expositions, l’usage d’une technologie de pointe, la variété des supports utilisés et aussi l’association d’œuvres d’artistes donnant un point de vue très personnel sur l’un des plus importants traumatismes humains de l’histoire moderne.

Appareil photo interdit malheureusement… Certaines sculptures en bronze étaient tout simplement saisissantes et j’aurais aimé en garder une trace… 

Une visite qui laisse néanmoins songeur par rapport à la situation actuelle de l'esclavage dans le monde, encore paradoxalement bien présent dans certains pays, même dits civilisés, tel que la France ou l'Angleterre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire