lundi 7 janvier 2019

Martinique - Baie des Anglais



Départ à 8h45 de l’anse Meunier pour la Baie des Anglais (côte au vent) au près serré avec une mer bien formée et 20/25 nœuds de vent de face bien sûr ! Nous prenons quelques tours de rouleaux dans le génois et tirons des bords. Arrivée à 11h30 par la passe entre les cayes en évitant les récifs à l’ouest.



La mer se calme dès l’entrée et nous admirons la clarté de l’eau turquoise bordée de petits îlets bien verts, couverts d’une végétation très dense. Interdiction d’y débarquer car ce sont des réserves ornithologiques (sternes et puffins essentiellement). Dommage car les petites plages de sable blanc y sont bien tentantes !


 à l'abri de la baie


 Nous prenons une bouée à l’ouest de l’îlet Hardy. Un seul autre voilier (français)  est à l’amarre devant nous, surprenant après l’encombrement du mouillage de Ste Anne…La côte au vent, réputée difficile à cause de la houle atlantique et l’alizé souvent frais, rebute nombre de navigateurs. En bons marins bretons, il en faut plus pour nous décourager ! C’est une côte unique qui passe pour être une des plus belles des Petites Antilles…

Belle plongée l’après midi, sur des fonds d’herbiers couverts d’oursins notamment, malgré un  fort courant nous obligeant à palmer fort pour le remonter.

Pour dormir plus au calme nous déplaçons Haliotide dans le fond de Cul-de-Sac, notre faible tirant d’eau nous permettant de passer le seuil de 1,7 m. Quiétude totale troublée seulement par le vol des oiseaux et le frétillement des petits poissons qui se masse autour du bateau... mais également par les maringouins, petits moustiques fréquents dans les mangroves, qui sont actifs à la nuit tombée !!!

La nuit sera néanmoins bien douce…

 Entrèe de Cul de Sac



 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire